A propos …

A l’origine

Le 7 avril 2010, Jean-Noël Marty, guide de haute montagne, est emporté par une avalanche. Quelques mois auparavant, il avait effectué un voyage au Népal : il était revenu avec l’idée de soutenir financièrement et affectivement la jeune Ngawang dans son désir de devenir médecin. Pour que ce projet se concrétise, famille et amis ont pris le relais en créant l’association « Soutien aux projets de jeunes Népalais – Association Jean-Noël MARTY »  en 2011.

Lorsque, quelques mois après son décès, nous renouons les liens avec Ngawang, elle est mariée et maman d’une petite fille, Tsering. Face à sa situation familiale, l’association s’engage à aider Tsering, lorsqu’elle sera en âge d’être scolarisée. En attendant, nous décidons de soutenir d’autres enfants.

Nos premiers contacts avec le Népal ont été initiés grâce à l’association «Montagne et Partage» (http://www.montagne-et-partage.com) que Ludovic CHALLEAT nous a fait connaitre. Cette association a organisé un réseau local déjà bien développé, notamment avec la présence d’un correspondant officiel au Népal : Pemba Sherpa.
OM
Olivier Marty, neveu de Jean-Noël, rencontre Pemba Sherpa en 2013. A cette occasion, Pemba lui présente l’histoire de deux petites filles qui auraient besoin d’aide pour financer leurs scolarités. Particulièrement touchés par la situation de Ganga Tamang, nous décidons de parrainer cette jeune fille de 13 ans et concrétisons ainsi notre premier projet.

Localisation de la region que nous aidons:

Composition du bureau

Présidente : Céline MICHALLAT