Nos projets…

• Parrainage de Tsering

Début 2016 nous sponsorisons la première fille de Ngawang Dolma et Karsang Dawa, Tsering. La petite, alors âgée de 6 ans, fait son entrée à l’école le 10 mai 2016. Son école, United School of Kathmandou, offre un parcours de scolarité allant de la crèche aux études supérieures. Celle-ci étant située à Kathmandou, Tsering est en internat et ses parents vont la voir régulièrement.

Tsering a intégré le niveau  Junior Kindergarden (équivalent moyenne section). Elle aurait l’âge d’être en grande section mais venant d’une petite école de village, son niveau ne lui permettait pas d’y entrer directement.

Depuis Mai, nous avons régulièrement des nouvelles de son papa, Karsang, qui nous dit que sa fille est très heureuse dans son nouvel environnement.

• Parrainage de Ganga Tamang

Depuis la rentrée scolaire 2013, Ganga Tamang est la première jeune fille que nous aidons affectivement et financièrement à poursuivre ses études.

Cette jeune fille de 13 ans a perdu sa maman et son papa, fermier, s’est gravement blessé au dos. Elle recevait l’aide d’une Américaine mais celle-ci s’est mariée avec un Népalais qui a des enfants et elle ne peut plus continuer à l’aider financièrement. Sans ce soutien financier, elle devait rentrer au village pour aider son père et travailler.

En juillet 2013, Pemba Sherpa organise une première rencontre entre Olivier et Ganga dans sa famille d’accueil. Ganga parle un peu anglais et Pemba aide à la traduction.

AMEn octobre 2013, Amélie, la fille de Jean-Noël et marraine de Ganga accompagnée par Olivier, fait la connaissance Ganga Tamang dans sa famille d’accueil. Depuis, nous échangeons régulièrement avec Ganga via sa famille d’accueil. Nous recevons le bulletin de notes de Ganga tous les trois mois. C’est ainsi que nous avons pu constater la progression constante de Ganga. Lors de ce voyage, Olivier et Amélie ont également rencontré le principal de l’Himalaya Boarding High School, l’école de Ganga.

Ecole

• Aide exceptionnelle aux enfants suite au séisme

En mai 2015, suite à un appel à l’aide du Directeur de l’école de Ganga nous décidons de soutenir pour une année une dizaine de ses élèves. En effet, le séisme a détruit leur maison et ils n’ont plus les moyens de payer leur scolarité. Le coût annuel est de 176 à 415 € par élève (en fonction de la classe), soit environ 3300€ au total pour 11 élèves.

• Bourses d’infirmières

Olivier Marty s’est rapproché du directeur administratif Dr Rajendra Koju de l’hôpital communautaire de Dhulikhel pour mettre en place deux bourses d’infirmières pendant 3 ans. Cet hôpital est une ONG et reçoit le soutien de différents donateurs privés étrangers. C’est un vrai modèle pour le reste du Népal en termes de qualité de soin et de gestion, avec une vraie vision sociale dans leur projet.